DUANE EDDY, le sultan du Twang !

Les signatures de DUANE EDDY

Model Eddy Duane DE-400
Pour avoir le son de Duane Eddy, procurez-vous la DE-400 !
Duane Eddy Deluxe DE-500 - eBay
ou encore la Deluxe DE-500 !
Gretsch G6120DE Duane Eddy - eBay
mais aussi la Gretsch 6120-DE !

Les guitares de DUANE EDDY

La guitare fétiche de Duane Eddy est une Chet Atkins Gretsch 6120.

Il utilise également une basse 6 cordes Danelectro.

Duane explique : « En 59, j’ai découvert une basse Danelectro à 6 cordes, qui est une octave plus basse qu’une guitare ordinaire. J’ai pensé: ‘Ceci a été fait pour moi « .

Eddy Duane est le premier guitariste de rock n’roll à avoir un modèle Signature.

En 1961, Guild Guitars présente les Duane Eddy Models DE-400 et Deluxe DE-500.

En 1997, Gretsch Guitars sort la Duane Eddy Signature, la Gretsch 6120-DE.

En 2004, Gibson Custom Art And Historic Division présente la nouvelle Duane Eddy Signature Gibson. Puis, en 2011, un nouveau modèle Gretsch G6120DE Duane Eddy sort.

Les amplis de DUANE EDDY

Concernant ses amplis, Eddy Duane explique : « vers 1954, […] un gars de la ville a fabriqué ces amplis Orange-crate avec un haut-parleur de 12 pouces et du grillage à l’avant. . J’ai utilisé ça pendant les premières années« . Et : « Nous avions tous ces Magnatones avec deux Jensens de 12 « . Ils étaient à peu près les meilleurs du marché à l’époque« .

Les effets de DUANE EDDY

Nous ne savons pas grand chose sur les efftes utilisés par Eddy Duane, cependant, on peut facilment envisager qu’il se sert d’une réverb.

Maintenant que Sounds-Finder vous a montré le matériel de Duane, parlons de la vie d'un pur génie de la guitare et du Rock N' Roll. Monsieur Duane Eddy est l'influenceur des plus grands. De George Harrison, Hank Marvin, The Ventures jusqu'à Bruce Springsteen en passant par Mark Knopfler, Duane influence tout le monde.

Les débuts d'un féru de rock

Duane Eddy nait le 26 avril 1938 à Corning dans l’état de New-York. Joueur de guitare et de banjo, Duane a un jeu particulier. En effet, ses riffs sont exécutés avec une technique permettant de jouer du lead sur les cordes de basse afin de produire un son grave et réverbérant. C'est le jeu caractéristique du fameux twang propre à la musique country. Sa manière de jouer n'est simpliste qu’en apparence si l'on connait un peu l'instrument et les bases mélodiques. Il excelle également dans le finger style à la façon de Chet Atkins.

Duane commence la guitare à 5 ans. Il raconte : "Ma tante m'a acheté un lap steel Electromuse et le petit ampli qui l'accompagnait quand j'avais 9 ans". A 16 ans, il obtient une Grestch Chet Atkins et forme le duo Jimmy et Duane avec son ami Jimmy Delbridge. Ils rencontrent alors Lee Hazlewood, DJ, qui les produit. Leur premier single « Soda Fountain Girl » sort en 1955. Ils jouent ensuite pour les stations de radio de Phoenix avant de rejoindre les Western Melody Boys qui jouent de la country dans et autour de la ville.

Le début d'une carrière sans fin

En 1957, Duane enregistre l'instrumental « Movin ‘n’ Groovin ». Pour accentuer le son "twangy" de la guitare, Eddy se sert d’un réservoir de stockage d’eau de 7570 litres utilisé comme chambre d’écho.

L'année suivante, le single atteint le numéro 72 du Billboard Hot 100 avec son riff d’ouverture emprunté à Chuck Berry. Le single suivant, « Rebel Rouser » atteint le 6° rang au Billboard Hot 100 et permet a Eddy de percer. Il en vend plus d’un million d’exemplaires et obtient son premier disque d’or.

Plusieurs succès s’enchainent dans les années suivantes. Il joue avec Steve Douglas (saxo), Jim Horn et Larry Knechtel au claviers. En 1959, le premier album d’Eddy « Have ‘Twangy’ Guitar Will Travel » est numéro 5 et reste dans les charts 82 semaines. Dans son 4° album, « Songs Of Our Heritage », Eddy passe à l’acoustique et au banjo.

De la fin des années 50 au début des années 60, il réalise une série de disques à succès. En 1963, Duane a vendu 12 millions de disques.

Du Rock N' Roll aux films

Le film « Because They’re Young » en 1960 contient une BO comprenant le thème d’Eddy qui comporte un arrangement pour cordes. Cet enregistrement atteint le 4° rang des ventes aux USA et le 2° au Royaume-Uni. Duane devient la personnalité musicale numéro un au monde, devant Elvis Presley. C'est son plus gros succès.

En 1960, Eddy signe un contrat avec une nouvelle maison d’édition contournant ses musiciens. Il doit alors produire ses propres singles et albums. Eddy et les Rebels sont souvent invités au Dick Clark Show pendant cette période.

C'est l'époque où Eddy se lance dans une carrière d’acteur apparaissant dans « A Thunder Of Drums », « The Wild Westerners », « Kona Coast » et « The Savage Seven ». En 1962, « (Dance With The) Guitar Man » lui permet de remporter son 3° disque d’or avec un million de copies vendues.

Des années 70 à nos jours

Dans les années 70, Duane produit des projets d’albums pour Phil Everly et Waylon Jennings. En 1972, il travaille aussi avec Al Gorgoni. Trois ans après, il collabore avec Tony Macaulay et Keith Potger.

« Peter Gunn », sa reprise avec Art Of Noise, remporte le Grammy du meilleur rock instrumental en 1986. Il poursuit en 1992 en duo avec Hank Marvin.

En 1994, il est présenté dans le film "Forrest Gump" et dans "Natural Born Killer". Cette même année, il fait équipe avec Carl Perkins et The Mavericks pour un album de bienfaisance contre le SIDA. Duane est le guitariste principal du hit de Foreigner, « Until The End Of Time » en 1995. Il joue sur la bo de "Broken Arrow" l'année suivante.

Toujours plus de récompenses

Voici les récompenses gagnées par Duane Eddy :

Dans sa carrière, il enregistre 23 albums dont un avec McCartney, Ry Cooder, George Harrison, Steve Cropper, James Burton et d'autres..

En 2010, à la suite d'un festival, Duane ressort un album en 2011 qui est un gros succès. Il fait également une tournée en 2018 pour ses 80 ans.

L’écrivain Richie Unterberger explique que « Peter Gunn, Cannonball, Shazam et Forty Miles Of Bad Road ont fait leur part pour garder l’esprit torride du Rock N’ Roll".

Duane Eddy est le seul instrumentiste à être dans le top 10 des singles à succès pendant 40 ans au Royaume-Uni.

Le son en vidéos de DUANE EDDY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.