Les Beatles, la légende éternelle !

Les Beatles ! Si vous ne connaissez pas leur œuvre, vous les connaissez forcément de nom ! Ce groupe d’origine anglaise aura marqué le monde de la musique à jamais.

Tout commence un jour de 1957, à Liverpool, où le célébrissime John Lennon en personne décide de fonder son propre groupe : The Quarrymen, avec Paul McCartney et Georges Harrison. Deux ans plus tard, le groupe rebaptisé Johnny and the Moondogs, avant d’opter définitivement pour Les Beatles, commence à se faire une réputation dans la région. Et un certain Pete Best va finir par rejoindre la bande avant d’être remplacé par Richard Starkey alias Ringo Starr en 1962. Et nous y voilà ! Le groupe des Beatles tel que nous le connaissons aujourd’hui est formé.

L’arrivée de Ringo Starr apporte sans doute beaucoup de chance au groupe, puisque c’est cette même année que Les Beatles connaissent un succès mondial. Le titre « Love Me Do », sera numéro un en Angleterre. Très vite, les 4 musiciens font une ascension vertigineuse. Les titres légendaires vont s’enchainer et les tournées mondiales se succéder. Ils seront même décorés par la Reine d’Angleterre en 1965. Ce qui fera dire au leader de la bande cette phrase devenue culte : « Nous sommes plus célèbres que Dieu »

Tout a une fin …

Malheureusement, le triomphe du groupe va redescendre aussi vite qu’il est monté. A partir de 1968, une rivalité commence à se faire ressentir au sein de la bande. Et plus précisément entre John Lennon et Paul McCartney. Notamment sur leurs compositions devenues de plus en plus performantes, aussi bien pour l’un que pour l’autre.

La prise de drogue, la recherche spirituelle et artistique n’arrangent pas vraiment la situation. Chaque membre du groupe tentera des projets en solo. C’est très difficilement qu’ils composeront leur dernier album « Let it Be » sorti en 1970. Dans la foulée, Paul McCartney annoncera la séparation du groupe. Et, quelques années plus tard, John Lennon sera assassiné par un déséquilibré mental.

En 8 ans, Les Beatles se sont inscrits dans l’histoire et sont devenus une véritable légende. Mais si le groupe s’est autant distingué, c’est avant tout pour les performances de John Lennon, Georges Harrison et Paul McCartney à la guitare ainsi que Ringo Starr à la batterie.

Les guitares de Les Beatles, la légende éternelle !

Les guitares des Beatles

Egmond, Zenith, Rosetti, Ramirez, Framus… Les guitares ont défilé au fil des années. Cependant, chacun des musiciens avait ses petites préférences en la matière. A commencer par le leader du groupe, John Lennon.

En effet, le chanteur avait un léger faible pour les guitares Rickenbacker. Et plus précisément les modèles 325 et 345. Des guitares électriques avec un design qui leur est propre. Il n’y a pas que la version électrique, puisque la marque fabrique aussi des semi-acoustiques. Il s’agit des guitares les plus vendues au monde. Les prix varient selon le modèle, mais il faut compter aux alentours de 3000 euros une Rickenbacker 325.

https://www.muziker.fr/rickenbacker-350v63-liverpool-jetglo?gclid=CMbo2eXxzNQCFe4V0wodK2AHzQ

Pour les fans absolus, certaines guitares de John Lennon circulent parfois sur le marché. Mais accrochez-vous, la dernière mise aux enchères de 2015, s’est vendue à 2,2 millions d’euros ! Il s’agissait de la Gibson acoustique J-160 E, avec laquelle le chanteur avait composé « I Want To Hold Your Hand » ou encore « Love Me Do ».

Du coté de Paul McCartney

En 1961, alors que le groupe manquait de bassiste, Paul McCartney se dévoua pour la bonne cause. Il est alors souvent désigné comme étant le bassiste du groupe. Mais en réalité, l’artiste préfère de loin la guitare, même si son talent de musicien est très étendu. La première guitare que le chanteur possèdera au sein de la bande, sera la HOFNER 500/1. Une pièce devenue incontournable dans la collection du musicien et qu’il achètera seulement pour 30 livres (35 euros) à l’époque. http://www.guitarcenter.com/Hofner/Ignition-Series-Violin-Electric-Guitar.gc

En ce qui concerne les basses, le chanteur va utiliser la Rickenbaker 4001S pratiquement sur tous les albums du groupe, sauf « Let It Be » où l’artiste préféra rejouer sur sa Hofner.

Georges Harrisson, le spécialiste des guitares

Si John Lennon et Paul McCartney restent les musiciens les plus populaires de la bande, le vrai spécialiste reste George Harrison. Hofner, Epiphone, Rickenbacker… la liste du guitariste est longue. Mais deux marques se distinguent parmi sa collection. Gibson et Fender. Le musicien possède toute une panoplie de ces gammes. Parmi elles, quelques pièces rares, comme la Gibson SJ-200 Acoustic Guitar. Réputée pour la qualité du son et le design vintage qu’elle possède, elle est passée par les mains d’autres artistes également, comme Noel Gallagher, Chris Martin ou encore John Lennon.

Une autre pièce unique, faisait partie du lot. La « Vox Kensington Guitar », une très belle pièce décrite comme étant « la guitare des Beatles ». John Lennon et George Harrison se sont partagés cette guitare pendant des années. En 2013, elle a fini par être vendue aux enchères à plus de 400 000 dollars

Les amplis de Les Beatles, la légende éternelle !

Les amplis des Beatles

Le groupe ne jure que par les amplis VOX. En 1962, les Beatles signent un contrat avec le label de George Martin, Parlophone et Brian Epstein et établissent un partenariat avec VOX afin que les Beatles n’utilisent que ces amplis. La marque ira jusqu’à fabriquer des amplis sur-mesure pour la bande. Le groupe commença très rapidement à utiliser des combinaisons d’amplis, comme AC15 et AC30. Une histoire qui dure depuis 50 ans entre la marque et les musiciens. Puisque Paul Mc Cartney continue d’utiliser ces mêmes amplis pour ses instruments.

Les effets de Les Beatles, la légende éternelle !

Les effets des Beatles

Là aussi, les Beatles ne dérogent pas à la règle. Les effets Vox restent les plus utilisés par le groupe. Comme Vox Tonebender ou le modèle V829 Tonebender. Mais ces modèles restent très anciens. A l’époque, il n’y avait pas autant de gammes et de variétés d’effets comme aujourd’hui. Cependant, vous pouvez trouver certains de ces modèles sur des sites comme celui-ci : http://www.ebay.com/itm/VOX-V829-TONE-BENDER-FUZZ-EFFECTS-PEDAL-ORIGINAL-REISSUE-FREE-USA-SHIPPING-/192189206631?epid=133833454&hash=item2cbf5e9067:g:0GkAAOSw4CFY4r1z

Vous pouvez tout de même obtenir les mêmes sons en utilisant des effets comme Boss FBM-1 Fender Bassman Overdrive, que vous trouverez pour moins de 200 euros (https://reverb.com/p/boss-fbm-1-fender-bassman-pedal). Ou bien encore DLS Effects Versa Vibe (https://reverb.com/marketplace?query=dls%20effects%20versa%20vibe&aid=YT)

Le son en vidéos de Les Beatles, la légende éternelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.