MATHIEU CHEDID, Ses guitares fétiches

Qui résiste aux riffs endiablés de Matthieu Chedid, alias -M- ? On l'a découvert à l'époque de « Qui de nous deux ? » en 2003 : ce troisième album intervient comme un véritable déclencheur de succès. Mais avant tout, le musicien s'illustre surtout par ses performances scéniques exceptionnelles qui attirent des milliers de fans et curieux!

« Qui de nous deux ? » est avant tout une œuvre illustrée par La Billie, une guitare icône pour cet album. Elle est confectionnée par le luthier Cyril Guérin sur la demande de l’artiste. On la connait pour sa bouche en cœur de Zémaitis mais aussi pour sa couleur, du rose flashy.

Les détails de La Billie

Matthieu Chedid a apporté à son luthier un ukulélé zébré. Cet instrument sert de modèle pour confectionner La Billie. C’est une guitare classique avec une table red cedar, un fond en éclisses de palissandre indien. Pour obtenir le son souhaité, -M- utilise un jeu classique (une octave plus basse que la version standard) et des cordes vibrantes de 65 centimètres.

Cette guitare emblématique suscite naturellement la curiosité. Symbolique et mythique, La Billie rose de Cyril Guérin a été aperçue lors d'une exposition temporaire de la Cité de la Musique à Paris. Un véritable privilège pour l'enfant de la famille Chedid. Son instrument a côtoyé des modèles d'artistes internationaux sur place (John Lennon, David Gilmour ou encore Jimi Hendrix, pour ne citer qu'eux).

En live, Matthieu Chedid choisit minutieusement ses instruments en véritable passionné. Il ne compterait pas moins d’une quarantaine de guitares dans sa collection, ce qui lui laisse l’embarras du choix. Et, lorsque l'on regarde ses concerts, on comprend ses besoins et cette quantité d'instruments.

Découvrez avec Sounds-Finder les principaux instruments et accessoires de -M- afin de tenter d'égaler son jeu en attendant un prochain rendez-vous pour connaître le matériel d'un nouveau musicien !

Les guitares de MATHIEU CHEDID

La guitare fétiche de Matthieu Chedid est la Fender Stratocaster Sunburst série L de 1964. Les meilleurs manches jamais conçus par Fender ou encore un son unique : on ne manque pas de qualificatifs pour décrire ce modèle !

On peut imaginer qu’il s’agit de l’une des guitares préférées du « Machistador », puisqu’il l’utilise sur toutes sortes de concerts (dans les grands festivals comme dans les cadres plus intimistes) mais aussi sur des plateaux télévisés et en studio.

 

Pour les morceaux plus acoustiques, -M- sort volontiers sa Takamine, reconnaissable avec son damier customisé. Cette guitare classique est montée avec des cordes en acier et accordée un demi à un ton plus bas que les modèles classiques.

Matthieu Chedid possède également une Stratocaster blanche, la « Tanagra », conçue par Charles Hannotte, un luthier lillois.

On a aussi aperçu -M- sur scène avec sa Billie : la rose avec ses cordes nylon et la Black Billie, noire et montée en cordes acier.

La Gibson Firebird figure également dans sa collection, il l’utilise surtout pour les chansons électriques, tout comme la Korina Flying V Epiphone qui lui donne un style unique.

Les amplis de MATHIEU CHEDID

L’ampli fétiche de Matthieu Chedid est estampillé Marshall. Il a été entièrement customisé pour la scène, sa carte électronique a été modifiée et on y a inséré une fonction reverbe numérique. Pour la petite anecdote, à l’époque de la tournée «Qui de nous deux ?», un autre ampli identique était à disposition, pour assurer la continuité du show en cas de problème technique.

Les effets de MATHIEU CHEDID

L’incontournable pédale Wah Wah accompagne Matthieu Chedid sur scène. Il s’agit d’un effet très connu mais toujours utilisé par les grands guitaristes !

Pour compléter sa panoplie d’effets, il dispose également d’une pédale DOD.

Le Fuzz Face fait également partie intégrante du matériel de -M-. On l’associe souvent au grand Hendrix, mais nos musiciens français savent également l’utiliser parfaitement !

Par ailleurs, on note que Matthieu Chedid dispose d’une pédale multi-effets, la line6 Dl4.

Pour jouer sur les fréquences, le Psychobug apparaît aussi dans le matériel du guitariste.

Le son en vidéos de MATHIEU CHEDID

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.