Steve VAI – Une légende en puissance

Steve Vai est souvent associé à des qualificatifs semblants exagérés. On lit« légende vivante de la guitare électrique» ou « Guitar Héro ». En effet, cette personnalité emblématique figure parmi l’un des génies dans ce domaine. Il a baigné et pataugé dans cet univers depuis ses 19 ans où Frank Zappa en personne l’a découvert. Il est formé par un autre grand nom de la guitare en la personne de Joe Satriani lui-même. Steve Vai a tôt fait d’endosser le surnom de « petit prince de la stunt guitar ». On lui donne ce surnom pour ses solos stratosphériques qui n’ont de limite que son imagination. Simplement parce que le son qu’il produit avec ses doigts est tout simplement envoûtant et magique.

Nous l'avons connu par le biais de son second album en solo intitulé Passion and Warfare. Et la majorité du public approuve: c'est l'album qui est son plus grand succès. Et c'est aussi l'opus qui l’aura rendu assez célèbre pour démarrer une carrière en solo plus que réussie.

Les débuts d'un génie

Pour la petite histoire donc, Steve Vai débute sa carrière brillante en tant que musicien au sein de la bande de Frank Zappa du haut de ses 19 ans. Puis, fort de cette expérience, il se lance dans la compo et sort son premier album solo qu’il titre Flex-Able. C'est par la suite qu’il enchaîne les participations dans d’autres groupes de rock célèbres et les albums solos. En tout et pour tout il compte 10 albums enregistrés dont le dernier en date est Modern Primitive, sorti en 2016.

Du coté des live, Steve Vai est partagé entre ses présences dans les prestations de G3, les invitations des groupes de rock connus et ses propres lives avec la bande Vai ! Dernièrement il s’est produit dans plusieurs pays du continent asiatique à l’occasion de sa Generation Axe – A Night Of Guitars Tour.

Il ne doit pas passer en Europe très prochainement. Mais si vous voulez le voir sur scène, il faudrait prévoir un petit voyage en Amérique du Sud. Il fera plusieurs villes pour sa South America Passion & Warfare 25th Ann. Tour. Rendez-vous sur le site officiel de Steve Vai pour avoir les dates et les lieux de ses concerts.

Mais, nous sommes surtout là pour connaitre la sauce spéciale dans laquelle cette légende en puissance concocte ses sons inimitables. Sans plus attendre, décortiquons son matériel dans ses moindres détails.

Les guitares de Steve VAI – Une légende en puissance

Comme bon nombre des grands noms de la gratte, Steve Vai possède sa propre série et gamme de guitare. Il les a conçue avec la marque Ibanez. Et comme on peut le deviner donc il n’utilise que des guitares conçues par et pour lui.

Il s’agit de la série « JEM » de Ibanez dont les spécificités sont le « Monky Grip » ou la poignée creusée dans la guitare, le dessin emblématique de la marque VAI sur la manche et l’utilisation de micros DiMarzio Evolution pour la sonorité de la guitare. Des séries pour le moins coûteux pour les amateurs mais pour sonner elles sonnent en tout cas. Et je peux vous dire que ça en jette !

Dans la panoplie de Steve Vai, on retrouve spécialement 4 guitares fétiches de l’artiste :

  • La EVO qui est sa JEM fétiche et qui a été récemment adaptée par Ibanez en modèle « relic ». C’est une réplique de l’originale.
  • Les FLO I, II et III ayant chacune des configurations de micros qui leur sont propre.

Ce guitar héro utilise également des guitares acoustiques, toujours signées Ibanez. Plus précisément la marque a édité une série de deux guitares acoustiques signées « Euphoria ». La star s’en sert occasionnellement sur certains de ses titres.

Et bien sûr, Steve Vai, se considérant comme non seulement musicien mais aussi un grand fan de cet instrument de musique, collectionne quelques modèles à titre personnel. Et mes chers amis ces modèles peuvent être vus sur son site officiel. Certains de ces petits bijoux sont mis en vente de temps en temps  pour financer des œuvres caritatives.

Et bien sûr, tous les modèles édités pour la marque Vai vous pouvez les apercevoir sur le site officiel de l’artiste. Attendez-vous à saliver devant toute une série de modèles aussi extravagants que performants. Rien de moins que le reflet même de celui qui a inspiré leur création.

Les amplis de Steve VAI – Une légende en puissance

Dans son ensemble, Steve Vai utilise surtout des amplis Legacy,  signés Carvin. Il est fidèle à cette marque depuis 1999. Mais lors de ses tournées et live on le voit également avec d’autres amplis lui permettant d’amplifier les sons clairs. En gros la configuration basique sur lequel se base notre génie du son moderne est un ampli Fender Dual Professionnal pour amplifier tous les sons clairs et pour les sons saturés 2 amplis Carvin Legacy en stéréo.

Info pour les amateurs, la marque Carvin et Steve Vai ont mis au point un petit monstre de sonorité qui délaisse la carcasse de la mode grand modèle pour donner naissance à un modèle réduit de préampli de sol. Il s’agit de la CARVIN LEGACY DRIVE. Ce petit engin est de loin la meilleure invention permettant un gain d’espace tout en gardant la puissance sonore d’une tête LEGACY normale.

Les effets de Steve VAI – Une légende en puissance

Comme tout génie qu’il est, Steve Vai ne saurait produire sa magie sans se munir de ses effets formant un assemblage bien pensé. Et c’est sans surprise qu’on découvre que ce virtuose est le genre de guitariste qui ne se contente pas de peu. Ses pédaliers d’effets fétiches se résument à une pédale volume Morley Aligator, une distortion Ibanez Signature Jemini, une Digitech Whammy WH-1, une wah wah Morley Bad Horsie, une A/B/Y Box Morley, et un MXR Phase 90 EVH.

Mais quand il s’agit de se produire sur scène, il met en pratique un petit adage à sa sauce que l’on pourrait résumer en ces quelques mots : « à chaque live, un rack en particulier».

On va prendre en exemple le  rack d’effets qu’il a utilisé lors de la G3 / Fire Garden TOUR / G3 TOURS 1996-1997 où les harmonisateurs sont vedettes. Cette configuration comprend une unité de puissance Furman PL-8, un Harmonizer Ultra Eventide H3000S, 2 réverbères Roland SRV-2000, un correcteur Digitech DHP-55 et Digitech Rack Of Wham. En plus de tout cet attirail, un tiroir de déploiement était également présent dans le bas du pédalier et tenait une unité Sobbat Glow-Vibe churus, une pédale MXR Phase 100 et un système de commutation à 8 canaux Digital Music Corp. Un ensemble qui permet à Steve d’avoir un son aussi net que puissant.

En comparaison à sa représentation en octobre 1996, quelques changements ont été remarqués. Le rack comprend une pédale Digitech Whammy, une unité de commutation Custom Audio de 16 canaux, une pédale BOSS CE-5 Chorus Ensemble, une pédale de distorsion BOSS DS-1, un interrupteur à pédale pour contrôler  les effets de chorus et de distorsion dans le rack et un interrupteur de maintien pour le délai. Une pédale Whammy sous forme de petite boîte en argent sert de mémoire tampon permettant à Steve de faire le plus de connexions possibles et d’utiliser des câbles de différentes longueurs sans jamais perdre en tonalité ou en signal. Cette petite merveille a été créée par David Freeman de Rack Systems Ltd sur mesure spécialement pour le guitariste. Une pédale Morley Bad Horsie wah aussi est toujours présente à chaque son en direct de Steve.

Bref, avec toutes ces informations on aura beau se demander d’où vient le génie de Steve Vai. La réponse est en fait toute simple : sa passion. Rien n’est vraiment exceptionnel dans toute cette panoplie, mis à part les modèles signées et conçues spécialement pour lui-même. Avec ses créations musicales dotées de longs solos bien ouvragés à la manière d’une œuvre d’art de grande qualité, certains peuvent le trouver des airs de prétention et bien éloigné de la sobriété. Pour ma part, ce grand virtuose a bercé mes débuts en tant que guitariste en herbe, a enchanté mes oreilles d’amateurs et a titiller mes doigts de puriste. Sa carrière de musicien est tout simplement digne de son surnom de « légende vivante » de la guitare.

 

Le son en vidéos de Steve VAI – Une légende en puissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.