DEREK TRUCKS, Le jeune prodige du blues

L'apprentissage par l'expérience

Derek Trucks nait le 8 Juin 1979 à Jacksonville en Floride. Neveu de Butch Trucks du groupe The Allman Brothers Band, il joue avec eux dès ses 9 ans. Il est alors déjà reconnu comme un prodige du blues rock. A 12 ans, il forme son premier groupe et joue avec des grands noms comme Buddy Guy. Pendant les 10 ans qui suivent, il accompagne les Allman Brothers Band en tournée et en devient membre en 1999. Il devient alors un maître du slide.

Cette même année, il rencontre Susan Tedeschi qu’il épouse deux ans après. Le groupe qu’il fonde en 1994 se nomme le Derek Trucks Band. Ce dernier comporte Kofi Burbridge aux claviers, flûte et chant, Todd Smallie à la basse et au chant, Yonrico Scott aux batterie, percu et chant, Mike Mattison au chant et Count M’Butu aux percus. Il continue cependant à jouer avec les Allman. Il a également un groupe avec sa femme, le Soul Stew Revival modifié en Tedeschi Trucks Band en 2010.

L'envol d'une star

Son album « Already Free » de 2009 atteint la 19° place au Billboard et la première pour un album de blues. Avec ses différents groupes, Derek Trucks totalise 17 albums et DVD. Il collabore avec les grands noms de la guitare, comme Eric Clapton, Buddy Guy, Jimmy Herring, Herbie Hancock, Gregg Allman, J.J. Cale, Elvin Bishop et bien d’autres encore. Même l’ancien président des Etats-Unis a succombé à son blues si parfait puisque Barack Obama a retenu le titre « People People » comme hymne de campagne !

En 2010,  le Derek Trucks & Susan Tedeschi Band fait ses débuts sur scène le 1er avril au Savannah Music Festival puis au Crossroads Festival et Fuji Rock Festival. Le groupe collabore ensuite avec Herbie Hancock sur "The Imagine Project" en exécutant le morceau « Space Captain », puis change son nom pour Tedeschi Trucks Band.

Leur premier album "Revelator" en 2011 est qualifié de "chef d'oeuvre" par le magazine Rolling Stone. 2012 voit sortir le live "Everybody's Talkin'" qui remporte également un grand succès. En 2013, "Made Up Mind" est plus stylé, tout en gardant le blues comme ligne de conduite.

En 2016, Derek Trucks arrête complètement sa collaboration de 15 ans avec The Allman Brothers pour se consacrer pleinement au Tedeschi Trucks Band. Les albums "Let Me Get By" et "Signs" sortent en 2016 et 2019.

Quand le virtuose explique son talent

Voici d’où émane le talent de ce jeune maître d’après lui : « J’ai découvert SUN RA en assurant la seconde partie de Marshall Allen. Dans les semaines qui ont suivi, j’ai acheté 50 disques. J’observe la consigne du batteur Elvin Jones. Il m’a enjoint ; « raconte ton histoire ». Je cherche aussi dans le jeu la voix du saxophone ténor de John Coltrane, dont la recherche me paraît absolue. Mon compositeur préféré est le saxophoniste Wayne Shorter. Il ne se répète jamais. Il m’a conseillé ceci : assure-toi de ne jamais rien reproduire. Je suis dans cet état lorsque j’improvise. Me renouveler sans cesse. J’ai prénommé mon fils Charles en pensant à deux jazzmen: Charlie Mingus et Charlie Christian.».

Quelques recettes pour  un grand son

Concernant son son, il explique : « Depuis la première guitare, je cherche à copier le son de Duane sur la Gibson Les Paul 61 ».

Mais aussi : " Pour “Made Up Mind”, j'ai utilisé assez souvent un vieil ampli basse Ampeg V-12. En 1965, Ed Seelig a acheté une Firebird VI qui s’est révélée être une guitare extraordinaire. En la branchant dans cet ancien ampli basse, j'ai pu plonger dans les graves et ils ne m'ont jamais abandonné. Jim Scott (qui a produit l'album avec Trucks) est vraiment honnête à propos de ce qu'il a entendu. Nous choisissions donc une chanson à enregistrer et commencions à chercher des sons de guitare. Je me branchais et il disait immédiatement «c'est bien» ou «plutôt ennuyeux». Ensuite, lorsque j'ai branché le Firebird au Ampeg, sa réaction a été immédiate:« C'est un son que je veux entendre encore et encore ".

Lorsqu’il parle de ses influences, il raconte : « Duane, évidemment. Django, sûr. Wes Montgomery, sans aucun doute. Le Pat Metheny des débuts, formidables albums ECM (Bright Size Life). Je pense souvent à Johnny Winter. Nous avons joué en concert, j’avais moins de douze ans. Johnny m’avait encouragé. Nous avons rejoué souvent ensemble, comme en 2007 au festival Crossroads d’Eric Clapton»

Ses solo exponentiels laissent rêveurs tous ses spectateurs. Il est actuellement en tournée aux Etats-Unis. Accompagnez Sounds-Finder dans le détail du matos de ce faiseur de grand son !

Les guitares de DEREK TRUCKS

 Derek Trucks joue sur des modèles bien précis, voyons quelques uns…:

– La Gibson SG ’62 Réédition

Derek la reçoit en 1990 de ses parents. Il ôte le cache du pick-up, et en 1993 le pickguard. Avant, il la faite signer par B.B. King au marqueur blanc. Il a également signé la guitare avec plusieurs personnes avec qui il a fait la tournée, comme on peut le voir sur le jam « Layla » de Derek du 4 juillet 1993 . Trucks utilise cette guitare comme sa principale, jusqu’à ce qu’elle soit cassée vers 1999.

  – La 90′ Gibson SG Standard

Cette guitare est devenue la principale de Derek après que son ancien SG 62′ soit H.S, en 1999. Elle est très probablement une SG Standard de la fin des années 90, les deux caches sont retirés et elle a un grand pickguard «batwing». Derek l’utilise brièvement de 1999 à 2002 environ avant de passer à une réédition de ’61 SG.

– La PRS McCarty

 

  – La Gibson SG ’61 Reissue 2000

Derek l’achète au début des années 2000, elle devient rapidement sa principale durant les dix prochaines années.

La guitare a à l’origine un cordier de trémolo qui a été remplacé, mais Derek apprécie le look de la plaque Gibson Maestro Vibrola et l’a donc gardée comme contrepoids. Il fait également retirer le pickguard car il n’utilise pas de médiator en jouant, et probablement pour des raisons esthétiques aussi. Elle possède deux micros humbucker ’57 Classic, un corps en acajou massif et des touches en palissandre.

Elle peut être vue et entendue dans presque tous les concerts et albums majeurs du début des années 2000, y compris le Festival Crossroads en 2010 et les trois albums studio de Tedeschi Trucks Band (bien que loin d’être exclusive). Semblable à sa première SG, cette guitare est également remplie des signatures des personnes avec qui Derek effectue des tournées au fil des ans.

  – La Gibson SG Dickey Betts LE 2011

Derek achete l’une des SG de Dickey Betts en édition limitée en 2011; cependant, Galadrielle Allman (la fille de Duane Allman ) a reçu ce modèle et Derek préfère ce dernier, donc elle lui  donne. Cette guitare finit par remplacer la ’61 Reissue SG en guitare principale à partir de 2012. Il l’utilise toujours.

Cette guitare est basée sur une Gibson SG de 1961 appartenant à Dickey Betts mais utilisée à un moment par Duane Allman, qui est l’une des principales influences de Derek. Elle présente une finition rouge cerise vieillie sur un corps en acajou, un manche en acajou collé avec une touche en palissandre avec 22 frettes de banjo, un pont ABR-1 Tune-o-matic et deux micros «Custom Bucker» dotés d’aimants Alnico III.

Tout récemment, Derek semble avoir remplacé les deux boutons de contrôle du volume par des boutons noirs comme ceux de la Gibson Les Paul Special plus récente. Puisque la guitare est une réplique directe de  la SG Dickey Betts 1961, elle comporte également quelques trous de vis sur l’extrémité gauche du corps qui tenaient à l’origine un Vibrola Gibson sur le côté.

– La Gibson Les Paul

– La 1965 Firebird V

– La Supro Belmont

– La Silvertone 1449

  – La Modèle Signature Gibson SG Derek Trucks

Depuis que la SG Reissue est à la retraite, Derek utilise quelques guitares de sa propre gamme en tant que copies de sauvegarde. Même si le modèle est une réplique directe du modèle Reissue de 2000, ces guitares plus récentes se distinguent facilement de l’originale car elles n’ont pas de signature sur le corps (alors que l’originale en est remplie ).

Le modèle Derek Truck Signature est doté de deux humbuckers PAF 57 Classic (aimants Alnico II, 42 fils émaillés American Wire Gauge, enrobés de cire), de pots de 500 000 k pour le volume et la tonalité de chaque pick-up, de style ancien «sans fil».

– La Washburn Custom E300

Derek utilise cette guitare Washburn en live à quelques reprises et on peut l’entendre dans «Joyful Noise», sorti en 2002.

La guitare a deux micros Seymour Duncan, une touche en palissandre avec incrustations solaires, un pont Tune-o-matic et des accordeurs Grover.

Concernant ses guitares acoustiques, en voici quelques unes :

   – La 1932 Gibson L-00 à laquelle Derek Trucks  ajoute parfois le micro trou de sonde DeArmond 210.

– La Martin D-28

– La National triolien

 

Les amplis de DEREK TRUCKS

 Concernant ses amplis, Derek Trucks joue avec les modèles suivants :

  – Le Fender Super 60
Utilisé très tôt, vers 1990.

   – Fender Super Reverb Blackface des années 1960
Il s’agit du principal ampli live de Derek utilisé avec le groupe Tedeschi Trucks Band. Son ampli principal est un modèle de 1965 généralement équipé de quatre haut-parleurs Pyle Driver MW-1040 fabriqués en 1980, bien que Trucks ait commencé à expérimenter divers haut-parleurs récemment:

« Parfois, nous utilisons deux Webers en haut et deux Tone Tubbys en bas. Parfois, nous utilisons des pilotes Pyle. Nous utilisons la combinaison qui sonne le mieux dans la pièce ce soir-là. Cela a tellement changé parce que j’ai soufflé un ampli par nuit pour une raison quelconque. » Derek Trucks ( Ball & Chain, Derek Trucks et l’Union de blues de Susan Tedeschi )

Selon un article publié par le guitariste de Derek en 2005, son ampli principal est modifié avec un commutateur Ground Lift sur le circuit de trémolo, ce qui donne un peu plus de puissance sur le canal Vibrato, et il exécute le canal Normal sans tube installé. Cet ampli est équipé d’un haut-parleur personnalisé fabriqué par Ted Weber, appelé le DT-10 V1.1.

A côté de ce Super Reverb ’65, Derek se sert d’un autre Super Reverb de 1966 connecté au ’65 via sa sortie ligne menant à une pédale de volume Behringer.
 Derek utilise la pédale de volume pour ajouter autant de fois qu’il le faut ses effets de feedback. Cet ampli comporte les mêmes réglages que le principal, qui peuvent tous être trouvés sur le post original de guitar tech de Derek .

Derek a ajouté un troisième Super Reverb à son concert, cette fois une tête construite sur mesure par Jeff Bakos.

Ampeg B-12
Utilisé pendant l’enregistrement en studio de l’album «Made Up Mind» pour la chanson titre (jouée avec une Gibson SG) et pour «Whiskey Leg» (joué avec un Firebird).

Fender Super Six
Utilisé en live avec le Allman Brothers Band. Selon un article publié en ligne par le technicien guitare de Derek, les deux amplis utilisés par ce dernier étaient entièrement personnalisés et comportaient un commutateur qui permettait à Derek de choisir entre un circuit de redresseur à diode Fullwave de série et un circuit de redressement «affaissé».

 

Amps PRS
Derek a utilisé des amplis PRS en concert avec le Allman Brothers Band. Il a utilisé le modèle HXDA ( GuitarWorld Gear Rundown ), ainsi que les modèles Blue Sierra et Original Sewell. Ses amplis PRS sont joués dans une enceinte Randall 4 × 12 équipée d’enceintes Custom Eminence.

Alessandro 1 / 2AZZ
Utilisé avec le groupe Allman Brothers, et plus récemment avec le groupe Tedeschi Trucks Band dans le cadre de son principal appareil de concert. En 2015, Derek semble avoir abandonné occasionnellement sa plate-forme live habituelle composée de deux Super Reverbs Fender et opté pour deux amplis Alessandro 1 / 2AZZ.

1963 Reverb Unit Fender
Utilisé avec le Allman Brothers Band à partir de 2012.

1963 Fender Deluxe Reverb
Utilisé uniquement en studio.

1964 Fender Vibrolux
Utilisé uniquement en studio.

Fender Princeton des années 1960
Utilisé en studio parfois pour les sons sales.

1969 Marshall Bass 50w Modèle 1986
Cet ampli appartenait à l’origine à Duane Allman et a été utilisé pour les enregistrements live de At Fillmore East. Comme le montrent les images, l’ampli a été révisé et modifié par «Dennis Electronics», une société du New Jersey appartenant à Dennis Kager, très probablement après la mort de Duane. Derek a utilisé cet ampli en solo pour la chanson «Idle Wind» de l’album « Made Up Mind » parue en 2013, et Susan l’a utilisé pour «Whiskey Legs». Il utilise maintenant occasionnellement l’ampli dans le cadre de son équipement live, associé à Alessandro 1 / 2AZZ.

Les effets de DEREK TRUCKS

Derek n’utilise aucun effet, à l’exception de la réverbération intégrée à l’ampli Fender Super combo. La seule pédale qu’il a sur son pédalier est un syntoniseur TC Electronic PolyTune (il utilisait auparavant un Peterson StroboStomp) avec parfois un commutateur A / B.

Les cordes de guitare de Derek Trucks:

Derek utilise les DR Strings Pure Blues (.011, .014, .017, .026, .036 et .046.)

Les accessoires de guitare de Derek Trucks:

Au début, Derek a commencé avec des bottleneck en métal, mais dans les années 90, il est passé à une bouteille de Coricidin (extrait de Wikipédia : Dans les années 1960, le guitariste blues-rock Duane Allman (1946-1971) de The Allman Brothers Band a commencé à utiliser une bouteille de verre vide Coricidin comme guitare slide, il trouve qu’elle est juste à la bonne taille et la forme à cet effet. Allman apprit à jouer de la guitare slide quand il reçu deux cadeaux d’anniversaire de son frère, Gregg : une copie de l’album Taj Mahal, avec sa version de « Statesboro Blues », et une bouteille de pilules Coricidin (puisque Duane avait un rhume ce jour-là) . D’ autres guitaristes de premier plan, tels que Derek Trucks (un membre ultérieure du Allman Brothers Band), Ray Wylie Hubbard , Rory Gallagher , JD Simo et Gary Rossington ont également adopté la bouteille Coricidin comme bottleneck. Les bouteilles du type qu’ils ont utilisé n’ont plus été produites après le début des années 1980, mais les répliques ont été produites depuis 1985). Finalement, il a opté pour un bottlenek de blues Dunlop et a récemment commencé à utiliser sa propre ligne de signature Dunlop sous la marque DT01 Derek Trucks Signature Slide.

Le son en vidéos de DEREK TRUCKS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.