Dave Grohl, Celui qui a fait renaître le grunge de ses cendres

On ne va pas se mentir, plusieurs ne connaissent Dave Grohl que par Nirvana. Et l’une des premières pensées erronées à son sujet c’est que la batterie est le premier instrument qui l’a séduit. Alors non, c’est la gratte qui a été son premier amour. Donc, non seulement il a un temps joué dans l’un des groupes rock les plus mythiques de tous les temps, mais il a également su s’imposer en tant qu’artiste à part entière en apposant sa propre signature dans le monde de la musique. Alors qui est donc l’alien Dave Eric Grohl (de son vrai nom) ?  Nous allons tenter d’y répondre en un petit résumé.

Les talents de Dave Grohl

Premièrement, il est ce que l’on appelle un artiste multi-instrumentiste. Autrement dit, la guitare et la batterie ne sont pas les seuls instruments auxquels il joue. Il touche à la basse et sait aussi jouer du piano. Non seulement Dave Grohl est autodidacte, mais il développe facilement aussi d’autres talents. L'écriture, la composition et même celui du chant en font partie. Ce qui lui a permis de surfer de groupe en groupe dès ses 17 ans, où il entame sa carrière musicale, jusqu’à l’apogée de sa vie d’artiste. Ses nombreux talents lui valent également d’être associé à plusieurs projets d’autres artistes et musiciens tels que Killing Joke, The Prodigy, Nine Inch Nails, Tenacious D et même le grand Slash.

Un parcours qui n'en est qu'à ses débuts

Ainsi, à 17 ans, Dave Grohl connait une première insertion dans l’univers de la musique comme batteur pour Scream. Par la suite il intègre Nirvana en tant que batteur. Ce sera la disparition tragique de Kurt Cobain qui lui insufflera l’envie plus tard de se remettre à la gratte, de peaufiner sa voix et ainsi de créer les Foo Fighters. Conscient du grand héritage et de l’influence que Nirvana a laissé à la génération montante, il refuse alors de laisser les autres s’en servir n’importe comment. Il décide de transmettre lui-même cet héritage, avec l’aide de Krist Novoselic, le bassiste du groupe, par l’intermédiaire de Foo Fighters.

Lancé alors dans un élan sans pareil, il ne s’arrête plus. Il s’associe au passage au groupe de heavy metal Probot. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin se dit-il ? Ainsi, il en rajoute une couche avec Them Crooked Vultures ! C’est le groupe récent qu’il a formé. On y voit Josh Homme, Alain Johannes et John Paul Jones de Led Zeppelin.

Voilà grosso modo ce qu’il y a de plus important à savoir sur sa carrière, le reste n’est que détail. Mais si vous voulez d’autres  infos, il suffit de se rendre sur le site web officiel  ici. Pour l’heure, ce qui nous intéresse vraiment ce sont, encore et toujours, ses équipements. Alors suivez Sounds-Finder afin de les découvrir !

Les guitares de Dave Grohl

  • Une Gibson Trini Lopez : d’après une interview de Grohl accordée à Gibson, il dit que c’est la guitare avec laquelle tous les disques de Foo Fighters ont été réalisés. Il en possède plusieurs du même modèle mais il utilise principalement la rouge. Il se sert également des DG-335 personnalisées Gibson qui sont basées sur cette guitare. Dave les utilise toutes pour jouer lors des concerts, l’originale y compris. Et il en a au moins deux en noir et une en bleu (probablement un peu plus).
  • Des Gibson Explorer : Dave en a quatre, une en blanc et trois en noir. Il en joue principalement en live, depuis la première édition du premier album en 1994 jusqu’à la sortie de « One by One » en 2001.
  • Gibson Firebird: Dave en a quelques unes, certaines en perham bleu et d’autres en noir. Il les a utilisées pendant l’ère « In Your Honnor ».
  • Gibson Les Paul: il n’est pas dans ses habitudes d’utiliser des Les Paul mais on l’a au moins vu avec une Les Paul Budweiser lors d’une prestation en hommage au pilote américain Dale Earnhard, qui semblerait-il la lui ait offerte.
  • Gibson SG: il en possède deux blanches, une noire et une rouge cerise.
  • Ampeg Lucite Dan Armstrong Plexi Guitar : que Dave a au moins en 4 exemplaires. Il les a utilisées comme principales guitares pendant l’ère «One By One». Les corps de ces guitares ont été construit en plexiglas et ont des camions amovibles personnalisés.
  • Fender Telecaster Custom 1972: Dave utilise habituellement des modèles Deluxe de 1972 équipés d’un humbucker dans le cou et d’une seule bobine en position de pont.
  • Gretsch White Falcon: que l’on peut voir sur la vidéo de « Monkey Wrench »
  • Dave Dearnaley Flying V: utilisée pour tourner la vidéo de Rope
  • Manson MA Custom 

Du côté des acoustiques, on trouve :

Les amplis de Dave Grohl

Les effets de Dave Grohl

  • Boss DD-3 Delayune des pédales que Dave a acquise récemment. Elle lui sert notamment à partir de 2001 où One By One commence à être enregistré.
  • MXR Phase 90avec la BOSS DD 3 Delay, cet effet fait partie des récentes mises à jour du pedalboard de Dave.
  • Boss TU-2 tuner : il en possède deux, un pour un son acoustique et un second pour l’électrique.
  • Voodoo Lab Pedal Power 2 Plus : surtout utilisée pour les besoins de Dave dans le son en studio de Foo Fighters.
  • ProCo Rat Distortion : utilisée pour doubler les pistes en studio de façon à obtenir un effet de son de guitare surdimensionné sortant sur le canal gauche et droit.
  • MXR Smart Gate : qu’il couple souvent avec un Ebtech Hum Eliminators dans un rack avec ses amplis
  • Shure UHF-R wireless system : l’installation de Dave Grohl comprend un système sans fil Shure UHF-R avec des kits de courroies auto-assignables.

 

Le son en vidéos de Dave Grohl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.