Dimebag Darell – Le personnage indélébile du Groove Metal

Vous  connaissez sans doute le groupe Pantera, ou alors le Groove Metal ou encore le groupe DamagePlan… ? Et bien nous vous présentons maintenant la pièce maîtresse à qui l’on doit tout cela : Dimebag Darrell ou Darrell Abott, de son vrai nom. Diamond Darrell pour les connaisseurs. Connu surtout pour sa carrière au sein du groupe Pantera, sa brusque disparition a coupé court à sa carrière de musicien confirmé. Il s’inscrit parmi les meilleurs guitaristes au monde et a laissé une trace indélébile dans l'univers de la musique, surtout celui de la gratte. Tous les guitaristes amateurs et professionnels de renom ne peuvent faire l'impasse sur l’héritage que Dimebag Darrell a laissé.

Les débuts d'une future légende

« Dimebag » ou Diamond Darell débute très tôt à la guitare, lorsqu’il a à peine 12 ans. Sa première gratte est alors une copie de Gibson LesPaul. Il montre tout son talent lors de championnats organisés par la marque de guitare américaine Dean. Et il en gagne plusieurs. C’est par le biais de ces compétitions également qu’il gagne sa première guitare signature : une Dean ML. C'est grâce à ses victoires successives à ces concours que le groupe Pantera voit le jour.

Pantera nait

Ce groupe qu’il fonde avec son frère Vinnie Paul connait un succès fulgurant. Avec Darell qui impose par son style et sa présence, les beaux jours du groupe se dessinent. Le band vit 22 ans, depuis sa création en 1981 par les frères Abott, jusqu’en 2003 où il est dissout.  Mais avant d’arriver à ce stade, Dimebag explore toutes les sonorités possibles. Allant du Glam Metal, en passant par le Heavy Metal, avant d'en arriver à un tout nouveau style dérivé du Trash metal que l’on connait désormais comme le Groove Metal.

Dimebag Darell, étoile filante

Vers les années 2000, Vinnie et Dimebag Darrell entament un nouveau projet musical appelé Rebel Meets Rebel. Avec ce groupe de crossover, Dimebag fait 4 ans d’explorations musicales. Il enregistre quelques titres mémorables compactés en un seul et unique album sorti en 2006 avec les autres membres. Le titre de l'album porte le nom du groupe lui-même.

Quand Pantera a été dissout en 2003, Dimebag et son frère Vinnie s’associent encore une fois pour former Damageplan. Et c'est sous ce patronyme que Dimebag rend l’âme. Il est assassiné par Nathan Gale en pleine performance scénique, le 8 Décembre 2008.

Dimebag Diamond est classé 92ème dans le top 100 des plus grands guitaristes du magazine Rolling Stone. Pour le magazine britannique Metal Hammer par contre, il est classé n ° 1.

Depuis, plusieurs artistes et groupes rendent hommage à Dimebag à travers des chansons qui lui sont dédiées. Nous vous citons en exemple la chanson "Dimebag" du groupe Watcha. Vous la trouverez dans leur album "Phénix".

Les guitares de Dimebag Darell – Le personnage indélébile du Groove Metal

Bien que la principale guitare et de loin la préférée de Dimebag est sa Dean Bleu 81 avec les autocollants Kiss, il en a tout de même d’autres qui méritent d’être mentionnées. Le moins que l’on puisse dire c’est que chacune de ces guitares a une histoire à raconter et on va toutes les passer en revue une à une.

  • La Dean ML : Dimebag Darrell rêve depuis qu’il est tout gosse de posséder une guitare Dean. Il réalise son rêve en gagnant cette Dean ML lors des concours organisés par la marque. Plus tard, Dimebag la vend pour s’acheter une voiture : une Firebird Formula 400. Et coup du hasard, elle atterrit entre les mains de Buddy Blaze. Mais étant son rêve de toujours, Dimebag finit par la racheter et doit dépenser 2500$ pour la ravoir.
  • La Dean Razorback : est la guitare conçue par Dime avec Dean quelques mois seulement avant sa mort. C’était une version modifiée du ML et elle est déclinée avec différentes versions dont celle avec 24 frettes. Bien que Dime n’ait jamais été vu avec cette guitare sur scène, vu qu’elle a été commercialisée par Dean à titre posthume, il a tout de même joué avec le prototype et l’a approuvé quelques semaines avant sa mort.
  • Les Washburn : Après que Dean ait cessé ses activités en 1994, Dime signe avec Washburn et commence à partir de cette période à utiliser les guitares de cette marque. Il a notamment été aperçu avec une Washburn 333, une Stealth et une Culprit. Ces guitares ressemblent de très près à des guitares Dean ML. Ce qui a pousse Dean Zelinsky, fondateur de Dean, à revenir sur le marché et à essayer de reconstruire son entreprise. Dimebag revient par la suite à sa marque de prédilection Dean 10 ans plus tard, lorsqu’elle recommence à avoir la côte en 2004.

Les amplis de Dimebag Darell – Le personnage indélébile du Groove Metal

En général, Dimebag joue avec des amplis Randall. Il a 4 amplis qu’il utilise toujours :

Il l’a utilisé sur « Cowboys From Hell » et « The Great Southern Trendkill ».

Et voici ce que Darell en dit : « Il y a deux configurations différentes que j’utilise. Si je joue au Randall RG100H régulier, la guitare va à l’EQ paramétrique Furman à 4 bandes, à l’égaliseur graphique MXR à 6 bandes et à Randall. Si je joue à travers Warheads, je suis presque complètement connecté sans ces EQ hors-bord, parce qu’ils sont intégrés.  »

On peut le voir à l’oeuvre sur Vulgar Display of Power et Far Beyond Driven. Avant de passer aux amplificateurs dont les configurations sont mentionnées ci-dessus, Dime utilisait les têtes Century 200. Au cours des « jamming sessions », Dime ne voulait pas être gêné en branchant sa plate-forme normale alors il préfère utiliser un de ses vieux amplis dont ce Randall Century 200. Il aimait bien le son produit par cette configuration-là.

Dime a toujours été un fan des amplis à l’état solide. Un des premiers amplis à tube dont il appréciait vraiment le son était un Krank. Alors il décide de prendre contact avec la société qui produit cette marque qui lui envoit la Révolution de Krank. Dime est tout simplement bluffé par sa sonorité. Krank a également produit un ampli de signature par la suite : le Krankenstein – Dime. Dime en parle justement ici, dans cette petite interview effectuée au quartier général de Krank.

Les effets de Dimebag Darell – Le personnage indélébile du Groove Metal

Dime utilise en tout et pour tout :

Juste une pédale à distance de l’unité de rack. Dime commence à l’utiliser sur « The Great Southern Trendkill ». Mais avant cela, il utilisait un Vox Wah

C’est un modèle de la marque Dunlop signé Dime

Dime possède un modèle MXR DD11 Distortion signé Dime, mais il a souvent utilisé le ZW-44 pour des concerts en direct.

Le son en vidéos de Dimebag Darell – Le personnage indélébile du Groove Metal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.