MARTY FRIEDMAN, Le guitariste aux goûts et touchers prolifiques

Les signatures de MARTY FRIEDMAN

Jackson MF-1 - Pinterest
Pour avoir le son de Marty Friedman, vous avez le choix de vous munir de la Jackson MF-1
PRS SE Marty Friedman - PRS Guitars
ou d'acheter la PRS SE Signature Marty Friedman !
ENGL Inferno E 766 Marty Friedman - Broc Music
Mais il faut aussi l'ampli ENGL E766 Inferno Signature Marty Friedman !
EMG_MF_Marty_Friedman_Set_Bax Music
Ainsi que les micros EMG MF Set Signature !

Les guitares de MARTY FRIEDMAN

Marty Friedman utilise 9 guitares principalement depuis toujours. Cinq de ces guitares sont des modèles de sa signature. Ne privilégiant pas une marque en particulier, on peut dire qu’il choisit ses guitares en fonction de leurs sonorités et de ses besoins de création pour ses solos.

Les amplis de MARTY FRIEDMAN

Les amplis de la marque ENGL sont les plus prisés par ce guitariste.

Il a en tout :

Mais il utilise également d’autres amplis de marques différentes dont :

Et divers amplis de la marque Marshall .

Les effets de MARTY FRIEDMAN

C’est dans cette catégorie d’équipement que Marty Friedman se laisse le plus aller à s’offrir des petits plaisirs. Il compte à ce jour 19 pédaliers d’effets qu’il utilise, pas tous en même temps bien évidemment, mais à tour de rôle ou combinés pour certains durant tout le long de sa carrière. Contrairement à ses congénères génies de la gratte, il n’a jamais trouvé l’utilité de créer des effets de sa propre signature. Et comme toujours il n’est pas fidèle à une seule marque uniquement même si l’on trouve une majorité de pédales d’effets de la marque BOSS chez lui. Dans sa panoplie on trouve donc :

Voilà donc l’univers de Marty Friedman. Pour un guitariste aussi prolifique que lui il est plus que normal qu’il ait plus investi du côté des effets que sur tout autre matériel. Au début, nous étions curieux de comprendre pourquoi il n’affectionne particulièrement que les 9 guitares citées ci-dessus. Mais quand on pense à la fidélité de ses sons et à l’exécution frisant la perfection de ses solos, il n’est rien de plus normal. Une chose est sûre, avec cet artiste il n’y a pas de demi-mesure car soit on aime sa musique, soit on la déteste.

Quand on parle de guitariste de renom, impossible de passer outre Marty Friedman. On le reconnait facilement à sa physionomie de grand gringalet avec une chevelure frisée abondante. Il fut même un temps où il colorait ses cheveux de tons criards. Mais sa signature à la gratte est tout aussi facile à identifier. Avec des riffs et des solos très lyriques et d’une grande vélocité, Marty Friedman n'a pas son pareil. Talent qui lui a par ailleurs valu d'être guitariste du groupe de métal Megadeth. Son parcours artistique qui l'a propulsé parmi les grosses pointures de guitaristes ne peut pas être ignoré.

Sa passion pour la guitare s’est réveillée en assistant au concert de son groupe préféré, Kiss. De là, il enchaîne les expérimentations de son génie au sein de petits groupes dont il est pour la plupart fondateur. C’est ainsi qu’il passe de son premier groupe Vixen à Hawaii. Il pond ses deux tout premiers albums intitulés "One Nation Underground" et "The Native Are Restless" avec Hawaii.

Par la suite il part faire une carrière solo dont un album en est le fruit : "Speed Metal Symphony". Il rencontre en chemin Jason Becker à qui il laisse une très bonne impression. De cette rencontre naît donc le groupe Cacophony. Quatre albums et deux tournées sortent de cette belle association avant que les deux artistes ne tirent mutuellement leur révérence tout en gardant leur amitié intacte.

Son arrivée dans Megadeth

Ce n'est qu’à ce stade de sa carrière que Marty Friedman est repéré par Dave Mustaine. Il lui demande de remplacer Jeff Young au sein du groupe Megadeth. Bizarrement, son intégration en tant que membre à part entière du groupe ne s’est pas faite facilement. La faute à la mode un peu trash du guitariste à l’époque avec son penchant pour les cheveux colorés. Mais finalement, ce sera le talent de Marty Friedman qui l’emporte sur son apparence. Dave finit par reconsidérer sa réticence à l’intégrer. Il devient ainsi officiellement membre de Megadeth en 1990. "Rust In Peace", qui est le meilleur album que nous connaissons de Megadeth, sort par la suite. Ainsi commence une aventure très marquante pour le groupe et le guitariste.

Marty quitte Megadeth quand des divergences de genre et de couleur sur les œuvres du groupe se font sentir. Il repart en solo à partir de là en 1999. Il s’installe au Japon et offre une autre ouverture à sa carrière en faisant quelques apparitions dans des émissions de télé et des films. Mais en parallèle il s’impose comme une vraie icône du rock au Japon où il se forge une carrière bien rodée.

A travers tout ce périple bien coloré de guitariste, Marty Friedman ne lésine pas sur le matériel qu’il utilise. Découvrez avec Sounds-Finder de plus près ce que contient sa panoplie de guitar-hero.

Le son en vidéos de MARTY FRIEDMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.